dimanche 28 février 2010

Démonstration d'etegami

Voici une autre idée d'Etegami  .............




Pour mes très chères amies qui sont presentes le dernier jour de fête de l'année du Tigre, Merci!


jeudi 25 février 2010

Etegami, test du papier d'emballage

J'ai promis à Mana de tester les emballages de baguettes de pain car j'ai trouvé l'idée géniale et en plus elle a bien réussi son etegami sur ce type de papier!  Une autre idée m'est venue quand j'ai retrouvé l'emballage du galette des Rois que j'ai gardé pour faire du collage de mailart. 

J'aime voir les lignes de vie (les contours) se tortiller en ligne sinueuse avec différentes épaisseurs qui donnent VIE aux objets qu'on dessine.  Sur papier emballage de pain c'est quasi impossible parce que le papier n'est pas absorbant ni du côté rugueux encore moins du côté lisse.   

Alain Marc, un ami aquarelliste et peintre voyageur, m'a conseillé de pratiquer sur du papier sopalin ou papier toilette.  Je suis d'accord avec ce choix pour les excercises des "Lignes de vie" car leur pouvoir d'absorption sont presque identique à ceux du papier de riz et papier japonais. 

Voici quelques essais sur l'emballage de pain côté rugueux et lisse ....

Sur l'emballage de galette des Rois, côté rugueux ....

Sur une nappe en papier du resto ....
Sur une serviette en papier ...
Sur papier sopalin!

A vous de tester d'autres types de papier .... quelques lignes de vie sur du papier journal, papier d'annuaire de téléphone, etc. ne fera pas de mal!!!

mardi 23 février 2010

Atelier Modèle Vivant (Life drawing)

La rentrée d'atelier modèle vivant après 3 semaines de vacances a été très dur!  Des poses rapides de 3-5 minutes.  Je ne voulais pas forcé mes amis pour que je puisse prendre quelques photos pour mon blog.  Merci à Carine de m'avoir proposé une page de son carnet et à Christophe qui m'a permi de faire quelques photos aussi ! 

Voici les oeuvres de notre cher professeur ...


Celles de Carine ....


Et de Yun ...

vendredi 19 février 2010

Essais Etegami

Il y a quatre jours j'ai fait une tomate ratée ..... et avant hier j'ai raté cette aubergine! 


Hier j'ai encore raté un oignon ...!


Qu'est-ce que je peux faire avec ces légumes ratés?


Avec les doigts à l'extrêmité du pinceau on peut difficilement contrôler le contour, c'est une bonne chose!  Avoir trop de contrôle sur le contour n'est pas souhaitable!  Le contour de l'aubergine est plus naturel que sur les autres légumes parce que je me suis vraiment appliquée! 

Les essais sont fait sur papier japonais (Tofu) de 35 gr. collé sur papier croquis de 150 gr.   L'encre de chine liquide pour le contour et peint avec W&N qualité artiste.  

mardi 16 février 2010

Démonstration d'etegami

Voici ce que j'aimerais faire .....

lundi 8 février 2010

Petit "Best of " de Alain Marc

Non, ce n'est pas trop tard pour souhaiter ses Meilleurs Voeux! Pour les Chinois ce n'est même pas encore commencé, c'est toujours l'année du Buffle. L'année du Tigre commencera le dimanche 14 février, le même jour que la fête de la St. Valentin.

Pour bien commencer cette nouvelle année, je ne vois pas de meilleur moyen qu'une visite dans l'univers chaleureux et instructif de Alain Marc.

En cliquant sur ce lien http://www.aquarelle-en-voyage.com/ vous accédez comme par magie à ses trésors, le best of de ses stages et aventures d'aquarelliste en 2009. Laissez-vous guider dans ses terroirs proches ou lointains; vous en reviendrez plus riches humainement.

Cliquez sur l'image pour agrandir!

Et vive le Tigre!

vendredi 5 février 2010

Les bases de l'etegami


L'etegami comporte peu de regles, mais il doit combiner certaines caractéristiques propres, qui le distinguent des autres catégories artistiques.

L'etegami traditionnel
1) est une oeuvre d'art peinte à la main, complétée par des mots également peints à la main, sur une carte postale; 2) représente généralement des objets de la vie quotidienne, particulièrement ceux qui correspondent à un changement de saison.

Le matériel traditionnel de l'etegami comprend généralement:
- des cartes postales washi absorbantes,
- des pinceaux à encre de tailles variées,
- de l'encre sumi,
- des couleurs gansai,
- un sceau à son nom pour signer l'oeuvre.



La méthode etegami traditionnelle comprend les étapes suivantes:

1) "Lignes de vie": Ce sont les contours du sujet, dessinés lentement en lignes sinueuses, d'épaisseur variable, au pinceau à encre. Quelques exercices préalables d'entraînement sont recommandés.
2) Couleurs: Elles doivent diffuser de façon naturelle, en fonction de la consistance du papier washi utilisé, plutôt qu'être appliquées par coups de pinceau. Il convient de choisir un nombre limité de couleurs, en recherchant les nuances claires ou foncées par le dosage de l'eau plutôt que le mélange des couleurs.
3) Signez l'oeuvre terminée.


On peut enfin ajouter que l'etegami peut aussi être réalisé sur toute sorte de papier, avec toute sorte d'outil et si vous utilisez du papier peu absorbant, vous aurez à peindre les couleurs par touches.
De nombreux etegami décrivent des paysages, sous forme de carnet de voyage, mais ce ne sont pas des etegami s'ils ne comprennent aucun mot.
Ils ne sont pas non plus de véritables etegami, s'ils ne sont pas destinés à être adressés à quelqu'un, ou du moins sous une forme permettant de les envoyer.
Une oeuvre numérique comprenant des mots et envoyée par courriel peut être un etegami, malgré sa forme non traditionnelle.


(D'après Dosanko Debbie's notebook)
http://etegamibydosankodebbie.blogspot.com/


Les trois etegami dans cet article sont réalisés de façon traditionnelle, mais sur papier japonais de 35 gr. (tofu au lieu de washi) et collé sur papier croquis de 150 gr. une fois séché. Ce sont mes premier essais, dont je ne suis pas particulièrement fière, mais c'est un début!



Je remercie spécialement Alain, mon lapin, de m'avoir beaucoup aidé pour le bon français!

mardi 2 février 2010

Atelier Modèle Vivant (Life drawing)

Il n'y avait pas d'atelier hier mais deux élèves sérieuses ont travaillé comme elles peuvent (en rigolant avec beaucoup de thé vert du Japon).





Voici l'oeuvre de Carine, un plaqueminier (l'arbre de kaki) qu'elle a dessiné dans mon carnet!


Et je l'ai dessiné en train de dessiner ...... un croquis de 15 minutes, encore raté mais c'était fait avec mon coeur comme elle a toujours fait dans mon carnet à chaque fois. L'importance c'est que nous avons passé un très agréable moment ensemble!

lundi 1 février 2010

Atelier Modèle Vivant (Life drawing)

Pas d'atelier aujourd'hui à cause de la neige! Oui, Christophe, notre professeur (qui est un peu sado-maso) est bloqué à la gare, à Lyon. Je vais vous montrer quelques oeuvres que je n'ai pas encore plublié du lundi dernier, qu'une amie me les a envoyé ce matin. Grand merci Vie!
Voici 4 oeuvres par Christine ...




et 2 oeuvres par CVDM ...