vendredi 17 septembre 2010

Etegami, test papiers

Après 8 mois de pratique, j'aimerais vous reparler d'etegami, cet art traditionnel japonais.  Qu'est-ce que l'etegami?  Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cliquez ICI et ICI.  Ou pourquoi ne pas aller directement sur le blog de Deborah Davidson pour admirer ses oeuvres!

Pendant les vacances j'ai pu acheter et tester quelques papiers japonais; j'ai demandé à Miss Yves et Suzanne, deux fidèles adeptes, de tester ces papiers; elles ont bien voulu m'envoyer leurs essais.

Voici les etegamis testés et envoyés par email par Miss Yves, sur papier mûrier (52 gr) et sur papier washi (45 gr).  Avec mes félicitations, pas seulement pour les dessins, mais aussi pour les haikus de Miss Yves.  Bravo!


Celui là, je l'ai reçu par courrier en forme de mail-art; je l'aime beaucoup.  Il s'agit d'un essai sur papier washi, collé sur une enveloppe.


Et à l'intérieur, il y a deux essais .....; sur papier washi, qu'elle aime moins, car le papier absorbe trop.  "Je n'ai pas pu m'empêcher de cerner à la plume les motifs" m'écrit-elle.  Souvent, le dessin est moins important que le message (les mots).  Les haikus de Miss Yves m'ont beaucoup touché, surtout le premier:
Dinettes d'enfant
Si je reçois mon amie
C'est comme autrefois


Voici les essais de Suzanne. Il faut dire qu'elle n'a pas pratiqué l'etegami pendant les vacances d'été et qu'elle s'en excuse .....   Je te remercie beaucoup, Suzanne, d'avoir fait ce test et on en reparlera le mois prochain au stage!  Une clématite sur papier washi à gauche et papier mûrier à droite.   

J'ai moi-même testé ces papiers avec deux homards, insprirés de Mathurin Méheut (illustration du livre "Regarde"  par Colette & Méheut).  Sur papier washi d'abord et sur papier mûrier à droite.  J'ai constaté avec surprise que le papier mûrier conseillé pour la calligraphie était très peu absorbant ..... ce qui ne me va pas du tout.  J'aime bien quand le papier absorbe l'encre pour le contour et la couleur. Un coup de pinceau chargé de peinture suffit pour colorer le dos, la tête et les pinces du homard.  Sur du papier très peu absorbant, je suis obligée de le faire par petite touche.


Après tout, à chacun sa préférence et son style, en trouvant le papier qui lui convient le mieux.  Je crois avoir trouvé le papier qui me convient parfaitement.  A vous de trouver le vôtre!

Vous trouverez ces deux papiers  ICI.

6 commentaires:

Suzanne a dit…

tu as raison Yuyun, les mots sont au moins aussi importants que le dessin et bravo à Miss Yves pour ses haÏkus
bizzzz

Suzanne a dit…

... et bravo aussi pour vos dessins à ttes les deux !

Petit Nuage a dit…

Merci Su et bravo pour ton papillon aussi!
Bisses et à très bientôt.

Miss_Yves a dit…

Merci Yu , pour tes encouragements et tes commentaire ,j'avais bien compris que tu préférais le papier Washi, mais comme tu le dis, à chacun son style etla technique qui lui convient.
Les clématites de Suzanne sont pleines de charme!
Je connais un peu l'île Ste Marguerite, belle excursion et belle moisson !Le pinceau à recharge d'eau m'intrigue...

Petit Nuage a dit…

Ha .... je savais que Georges aura beaucoup de succès avec son pinceau à recharge d'eau!
C'est moi qui te remercie, Miss Yves.

Miss_Yves a dit…

Comment le préparer , pour qu'il fonctionne ?