vendredi 19 mars 2010

Etegami et Haiku

L'etegami (e = image, tegami = lettre) est un simple dessin complété par quelques mots appropriés.  Ils représente souvent un objet de la vie quotidienne, en faisant généralement référence à une saison.

Le haiku, petit poème très court, comporte 17 syllabes sur seulement 3 lignes, comportant respectivement 5,7,5 syllabes.  Donc très court mais très évocateur.  Ils sont intuitifs:  un moment de la vie, un instrant de nature.  Rappellant toujours une saison.  

Les deux vont bien ensemble et c'est le moment pour célébrer le début du printemps avec le haiku Fleurs de prunier de Shoha.

7 commentaires:

Suzanne a dit…

je n'ai pas d'illustration pour celui-là :

Buvons toute la nuit
Pour faire un pot de fleurs
Avec un tonneau

Petit Nuage a dit…

Merci Su, de qui est-ce que ce haiku?

Suzanne a dit…

encore Matsuo Bashô

Miss_Yves a dit…

Très printanier, en effet! Quel charme!

Petit jeu de blog en blog: on décerne un prix , que le lauréàt remet ensuite à des blogs de son choix:
le tien mérite cette récompense :à suivre dans peu de temps, sur mon blog
photograff

Miss_Yves a dit…

photograff.blogspot.com/2010/03/dune-pierre-deux-coups-ou-cest-au-pied.html

Si tu acceptes ce prix, tu colles l'image et le remets à ton tour à des blogs que tu apprécies, en expliquant les règles.

J'attends d'avoir un peu de temps pour me lancer dans l'étegami

Petit Nuage a dit…

Merci Miss Yves, je suis très touchée par cette nomination, mais je ne recherche pas cette "mise en lumière". J'aprrécie plutôt les commentaires de ceux qui prennent le temps d'établir avec moi une vraie communication.
J'attends ton etegami!
Bien amicalement.

Miss_Yves a dit…

Merci pour ta rose , pour tout ce rose qui fait plaisir à voir et pour les feuilles que tu as eu la gentillesse de m'envoyer.
Je vais continuer à m'exercer pour les utiliser au mieux .
Je n'ai pas encore retrouvé les références de mon propre papier.

Quant à mon pseudo, c'est un jeu de mots, car la prononciation "miss Yves" donne "missive", qui est un synonyme du mot "lettre"...
Idéal pour l'art postal, non ?