jeudi 24 décembre 2015

L'impression de fin d'année

Suite aux empreintes d'automne, cette fois ci j'ai imprimé directement sur le dos de la carte "C'est pas Classique" en ajoutant une touche d'or sur certaines cartes, pour donner un air de fête. 


En guise de guirlande, j'ai écrit l'unique résolution pour l'année prochaine.  



La semaine dernière, j'ai ramassé une feuille de figuier pas comme les autres.  Elle n'a que trois doigts, elle n'est pas parfaite mais je la trouve excellente pour faire quelques empreintes de fin d'année.  Avec une seule feuille j'ai réussi à créer une dizaine de cartes.  Les voici  .....


Et, avec la participation de Shungo Asada, pour ses magnifiques tampons, ci-dessous ...

De gauche à droite, la calligraphie veut dire : Votre rêve se réalise,
Bonheur (en kanji) et Bonheur (en hiragana).


Merci infiniment à tous mes fidèles ami(e)s lecteurs de votre passage et de votre commentaire.  Je vais prendre une année sympathique avec mon Lapin et ne pourrai plus partager mes petits bonheurs dans mon blog.  En plus, mon ordinateur m'a averti à chaque fois que je me connecte, qu'il y a un virus méchant qui essaie à s'introduire.  Je viendrai vous rendre visite de temps en temps.


mercredi 2 décembre 2015

L'impression d'automne revisitée

La nature nous offre le meilleur outil pour faire l'impression d'automne. Cette année, encore, j'ai ramassé des feuilles avec délicatesse et avec beaucoup d'émotion, en pensent qu'au moins elle est morte pour revivre dans mes etegami. 

Voici quelques empreintes revisitées ...


Le mot veut dire (littéralement) "un de tombé mille de repoussés",
l'équivalent d'une expression "un de perdu dix de retrouvés".

L'impression sur un papier teinté donne une couleur plus chaude.

L'impression sur des papiers washi blancs

Le mot "washi" veut dire "papier" en japonais et il y en a des centaines de choix au Japon. En France, on trouve quelques rares magasins spécialisés sur des papiers fabrication  chinois et japonais avec des prix variables.   Il suffit juste d'acheter du papier de riz assez absorbant et pas trop fin, au moins 40 gr. Plus que le papier est épais mieux il sera.  

Le weekend dernier,  la ville de Nice s'est engagée à  ne pas annuler les trois  jours du "Festival C'est pas Classique".  Quelles chances de pouvoir y assister et ramasser des centaines de cartons d'annonces pour bricoler à la maison. 



Une feuille d'un figuier est un des meilleurs tampon naturel, avec des nervures très marquées et bien sûr que nous avons tout le droit d'improviser la couleur.

L'impression sur du papier extra très fin.



Voici un dernier pour la France ....


Et pour m'amuser, à l'aide d'un logiciel, version négatif nuancé ....





Belle fin d'automne à tout and have fun every one!

lundi 31 août 2015

Un été sur la Promenade

"La Promenade des Anglais" est candidate à l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.  Pour promouvoir cette candidature, la ville de Nice vous propose quatorze expositions sur les créations de beaucoup d'artistes célèbres, peu connus, ou pas du tout. 

J'ai profité de cet événement pour reprendre mon pinceau; pas facile avec la chaleur, mais le coeur y est.




Etegami collage sur des cartes publicitaires ....


Cherchez l'erreur! 



La fête de la musique sur la Prom. 

La fête Nationale, avec 30 minutes de feux d'artifice. 

Vous avez remarqué les chaises bleues un peu partout? Oui, c'est mon premier essai de tampon sur une gomme à la façon positive. Un participant à mon dernier atelier d'etegami a bien voulu partager avec nous sa connaissance de la gravure; c'était vraiment chouette!  


Profitez bien du dernier mois d'été!

mercredi 5 août 2015

Etegami à Mailhat

Voici un petit compte rendu en images de l'exposition d'etegami à Mailhat, avec un petit groupe fort sympathique pour l'atelier.




Une pause déjeuner bien mérité pour tout le monde.  

Voici les etegami reçus par Françoise Soupel ...









Et les etegami que j'ai reçus, ils ont déjà été exposés en Indonésie ....



Plus quelques uns reçus à la dernière minute ....



Et ..... comme toujours, j'ai eu le plaisir de recevoir quelques etegami offerts sur place.  


Merci beaucoup à ceux qui ont participé à l'exposition et à l'atelier,  sans vous la promotion d'etegami n'aurait pas pu avoir lieu. 


lundi 8 juin 2015

Sumi-e-tegami

Mon voyage au Japon m'a donné envie de pratiquer des bambous en sumi-e  (sumi = encre, e = image).  Le chemin de la beauté est encore long!

Quelques essais, en souvenir de notre promenade dans la bambouseraie  ....


Jeter à la poubelle est hors question, j'ai donc sélectionné quelques essais les moins ratés à l'aide d'un passe - partout ....


Et coller sur un carton gris en accordéon, écrire quelques mots, signer et envoyer.


Avec, au milieu, une participation d'un prêtre du temple de Kohfukuji à Nara.

Un dernier rappel:

Vous avez  jusqu'au 30 juin pour envoyer votre etegami, en carte postale ou en accordéon, pour participer a l'exposition à Mailhat (à peu près une trentaines de kilomètres de Brioude, en Auvergne), adressez à:

Françoise Soupel 
Mailhat 
63570 Lamontgie 
France.

À bientôt!