Eh! oui, c'est encore l'été à Nice et je suis entourée des petits bonheurs un peu partout. Voici quelques uns, dans un coin de ma cuisine (un sacré bazar que même mon Lapin n'a pas le droit d'y toucher!).
Pour la rentrée j'aimerais parler à propos d'etegami adaptée avec ce qu'on peut trouver en France et qui est plus/moins traditionnel. Petit rappel sur le matériel et la méthode traditionnelle (cliquer sur l'image pour mieux lire).
Pour la rentrée j'aimerais parler à propos d'etegami adaptée avec ce qu'on peut trouver en France et qui est plus/moins traditionnel. Petit rappel sur le matériel et la méthode traditionnelle (cliquer sur l'image pour mieux lire).
J'avoue que les etegamis sont dessinés avec un feutre permanent très rapidement (considéré comme non traditionnel), pour l'unique raison de pouvoir croquer les cerises après avoir croqué sur la carte; mais ils sont faits sur des papiers washi et avec modèle, et envoyés à mes proches en Indonésie, qui ne connaissent pas ce fruit (considéré comme traditionnel).
La même chose pour les lavandes ; les abeilles sont dessinées de mémoire/imagination, donc considéré comme non traditionnelle.
Les glaces sont dessinées à la façon traditionnelle (un pinceau tenu à l'extrémité), avec photo comme modèle (non traditionnel) et mes doigts sont dessiné comme modèle (traditionnel) mais dessiné rapidement (non traditionnel).
Bon, c'est trop compliqué tout ça. Personnellement, je préfère pratiquer l'etegami, selon une méthode +/- traditionnelle. Certains objets comme les cerises, les lavandes et autres objets fins sont parfois plus acceptable d'étre dessinnés avec un calame (cela crée des petits points comme vous voyez sur les doigts et la cerise ci-dessus).
Si vous êtez débutant en etegami, commencez par dessiner des objets simples autour de vous, dans votre cuisine, votre maison et votre jardin, à la façon +/- traditionnel S.V.P. Si vous n'êtes plus débutant, continuez à le pratiquer +/- traditionnelement, sinon on s'éloigne trop de l'esprit d'etegami. Et soyez vous-même!
Pendant mes expériences de mini atelier à Clermont-Ferrand et à Beaurepaire, j'ai souvent entendu les mots "je n'ai pas de temps" ou "je suis obligé" .... On ne fait pas d'etegami quand on est pressé, ni par obligation! On fait l'etegami parce qu'on a envie d'essayer, pour faire plaisir à un ami et bien sûr pour le plaisir en soi. Une fois encore, l'etegami doit être fait en pensant à la personne qui va le recevoir et il faut que ça vienne du coeur, "du coeur au bras ... à la main ... au pinceau ... au papier (sagesse chinoise)."
Vive l'etegami!