jeudi 20 décembre 2012

Empreintes du dernier jour d'automne

Pour immortaliser la beauté du dernier jour d'automne, voici quelques empreintes des feuilles que j'ai ramassées sur le chemin de notre balade hebdomadaire.  C'est un jeu d'enfant!
 



Sur le papier de riz, pour l'etegami ....


 






Vous remarquez que je n'ai pas fait la ligne de vie (contour) pour pratiquer le concept d'imperfection.  Le terme de Wabi-Sabi résume cela, à savoir une esthétique qui voit la beauté dans ce qui est imparfait et incomplet.  Il s'enracine dans la culture bouddhiste selon laquelle "rien ne dure, rien n'est fini et rien n'est parfait".  

Demain, quand vous sortirez pour acheter votre pain, vous aurez un regard différent sur les feuilles tombant à vos pieds.  Alors ramassez les et amusez-vous!


 
Bonheur
Que votre rêve se réalise
Merci infiniment pour vos visites et vos commentaires.  Rendez-vous en 2013 après de bonnes fêtes!
 
 
 

dimanche 25 novembre 2012

Souvenirs de Clermont-Ferrand

Mes trois jours de bonheur se résument à ça ...


Il s'agit des etegami faits par les enfants (filles plus que garçons) et les adultes (femmes plus qu'hommes), plus un par mon Lapin, exposés sur un des panneaux de mon stand.  Merci du fond du coeur de m'avoir offert ces etegami, cela me touche beaucoup!  Je tiens aussi à vous remercier de votre enthousiasme à essayer et, j'espère, continuer à pratiquer cet art venu d'ailleurs. Un grand merci à Françoise, passée au Polydome spécialement pour me voir. 
 
Voici le résultat quand Le Lapin rencontre un autre Lapin ....


Ce sont les deux carnets "Miquelrius" (Art by Lapin) qui rivalisent "Moleskine", avec je crois un meilleur rapport qualité/prix!  Et ci-dessous, qui n'a pas craqué pour le "Portrait de Voyage" de Stéphanie Ledoux?  J'ai de la chance d'avoir ce livre dédicacé; cela vaut les 3 jours d'attente!


"Sur les traces d'Ulysse", c'est le titre que j'ai donné à la photo ci-dessous, ma participation au concours de photo organisé par l'IFAV et qui a remporté le 6ème prix.



Pour voir quelques images du RDV, cliquer ICI et pour un petit aperçu de mes randocroquis, cliquer sur le lien dans la colonne à droite (Carnet Randocroquis). 
 

lundi 5 novembre 2012

Rendez-Vous du Carnet de Voyage

Je me prepare à m'envoler à Clermont-Ferrand pour vous montrer mes carnets brikabrak (randocroquis et croquis sans rando) pendant les trois jours (du 16 au 18 novembre), avec mon Lapin qui me soutient moralement et logistiquement. 
 

J'aurais plaisir à vous accueuillir à mon modeste stand et vous offrir un etegami momijigari en amical souvenir (avec la contribution des tampons d'humeur -mood stamps- de Shungo).


A très  bientôt.

dimanche 28 octobre 2012

Momijigari

Oui, j'ai déjà posté un article à propos de "momijigari" en etegami.  Mais j'aime tellement l'automne que j'y reviens encore, pour le plaisir de ramasser et de dessiner les feuilles multicolores et multiformes  sur le chemin de notre rando à Gilette.


En aquarelle, regroupées par famille .....


Momijigari, littéralement cela veut dire "à la chasse aux feuilles d'automne".   Les japonais se promènent d'un parc à l'autre pour photographier le changement de couleur des feuilles, notamment celles d'érable et de ginkgo.   Ci-dessous , en gouache, avec le tampon correspondant de Shungo.

 
Bon momijigari à tous!

dimanche 30 septembre 2012

Beaucoup Arigatou Shungo!

Il y a quelques temps, j'ai demandé à Shungo Asada de me créer un tampon, qui est sa spécialité, et  ce que j'ai reçu dépasse mes espérances ...
 

Comment remercier Shungo pour le plaisir qu'il m'a fait?  Il m'a simplement répondu qu'un stylo souvenir de Nice ferait son bonheur .....


Oui, il collection les stylos, mais pas n'importe lesquels.  J'ai compris trop tard que c'est uniquement un stylo-bille avec un liquide à l'intérieur de la partie supérieure, où l'on voit un bateau (ou un autre objet ou personnage) qui monte et descend quand on incline le stylo, c'est à dire un ludion (vidéo ci-dessous).


 
Un grand merci à Dosanko Debbie pour avoir précisé la traduction de ces six "tampons d'humeur" (mood stamps), de gauche à droite:  bonheur (shiawase), que votre espoir se réalise (kisshou-nyo-i), amitié (yuu-jyou), ami (tomodachi), merci (arigatou).


Je remercie également Nicole pour les 2 photos de cette surprenante plante, dont je me suis inspirée pour illustrer mon journal.  Regardez bien celle de gauche; dans le même pied, il y a des fruits secs et des fleurs qui repoussent ....  La vie est pleine de surprises; il y a sans doute une explication?

Enfin, j'espère que l'etegami vous procure du bonheur à vous aussi!
 

 

lundi 3 septembre 2012

L'Argent ne fait pas le Bonheur

L'été  dernier, sur le chemin de notre rando, j'ai ramassé quelques branches de Monnaie-du-pape.  C'est sans doute la plus fascinante petite chose que la nature puisse offrir pour mon carnet, facile à coller et agréable à croquer.  Il y a aussi des truffes, mais c'est interdit!
 
J'ai appris que la Monnaie-du-pape (Lunaria annua) est une plante bisannuelle.  Elle ne fleurit qu'une fois; la première année, les feuilles poussent, la deuxième année, ce sont les fleurs mauves qui apparaissent au printemps, suivies par les fruits en forme de capsules plates, qui font penser à des pièces de monnaie translucides.   La vie de cette plante s'arrête là, et ce sont les graines tombées sur le sol qui repoussent.  Le cycle peut alors recommencer.

Le chemin du bonheur .....




Cet été, avec la chaleur méditerranéenne, je suis beaucoup restée à la maison pour pratiquer l'etegami et méditer sur le bonheur de recevoir et de donner. 

Voici mes petits bonheurs, prêts à s'envoler .....



 

Bon etegami à tous!

samedi 28 juillet 2012

Nice La Belle!

C'est le slogan pour la ville de Nice voté il y a quelques mois. Faites une petite balade sur la Promenade des Anglais vous comprendrez pourquoi.   

Voici donc quelques images réelles, en etegami, l'été à Nice ....




A partir de cet été la plage à Nice est devenue une plage "non fumeur", vous pouvez donc faire de la gymnastique en inspirant profondément l'air iodé de la grande bleue sans modération.


Mais il ne faut pas oublier que la plage de Nice est tapissée des galets, une mousse bien épaisse est fortement conseillée.


Grosses bises de Nice bien ensoleillées ....!

samedi 7 juillet 2012

Weekend de Rencontre Libre avec Alain Marc

Par où dois-je commencer?  Sans aucun doute par remercier publiquement Alain Marc d'avoir organisé cette rencontre pas comme les autres, dans les Gorges du Tarn, du 22-24 juin 2012.

"Le plus beau métier des hommes est d'unir les hommes" (citation de Saint-Exupéry).  Mais Alain Marc, lui, sait réunir les hommes et les vautours au même moment dans un endroit qu'il connaît très bien.  Mon croquis  du vendredi après-midi a peut-être été raté sous le coup de l'émerveillement devant l'immensité de ce panorama  (corniches du Sauveterre dominant les Gorges du Tarn). 


Samedi, 23 juin:  Une ferme caussenarde d'Almières, construite entre 1738-1743, très bien conservée.  C'est là que j'ai fait la connaissance des cheveux d'anges et qu'Antoine a trouvé des orchidées sauvages ...




Le Point Sublime, mérite bien son nom!  Mais mon croquis n'a malheureusement pas pu se hisser  à la hauteur de ce site grandiose ...



Une petite sieste après le pique nique est préférable ....   Dominique et Pierre ont  posé pour moi; le prochain croquis sera mieux.  J'en profite pour remercier Pierre de sa générosité pour m'avoir offert son aquarelle  faite in situ!



En route pour le village de Soulages, en s'arrêtant un peu partout pour des croquis rapides (pas plus de 15 mns SVP!).



Au dîner, le Chef nous réserve une spécialité de la région ....


Dimanche, 24 juin:   Embarquement pour une petite descente du Tarn, aux bons soins des bateliers de La Malène; une heure de rêve que nous devons à Alain Marc. 



Le dernier après-midi à la plage d'Eglazine, les modèles vivants ne manquent pas.   C'est l'occasion idéale de croquer ceux qui  ne bougent pas trop!



Le moment que j'ai le plus apprécié est celui du pique-nique, où nous sommes plus détendus et où je peux éclater de rire sans perturber la concentration des artistes en pleine action.  En plus, je me suis régalée en découvrant les petits paquets du pique-nique, completés par les succulentes fouasses que Anny et René ont partagés avec nous, le tout arrosé de rosé et de blanc. Que demander de plus?  Un dicton de chez moi dit "Makan, nggak makan, asal ngumpul", ce qui veut dire "Peu importe ce qu'on mange, l'important c'est d'être ensemble"!


Les moments agréables partagés avec les autres 43 participants (y compris Michèle Marc)  ont été très intenses pour moi et je suis sûre que nous nous croiserons à nouveau un jour avec Alain Marc sur le chemin d'un d'autre paradis!