mercredi 29 septembre 2010

Mail arts reçus

De Didier Triglia, avec une pieuvre à 2 têtes(?) sur carton emballage, recyclable, un coup de posca et abracadab'art!  


Prolongation de son exposition jusqu'au 10 octobre 2010.  Si vous n'avez pas de chance d'y voir sur place, je vous invite à visiter son blog avec ses aventures colorées.


De Clotilde Bertani, une assiette remplie des petits nuages ..... Merci Clotilde, j'ai hâte de voir les créations de tes élèves aussi!

mercredi 22 septembre 2010

Mail arts reçus

De Michel Julliard, toujours aussi attentif à me répondre.  Ces musiciens répondant à mon appel sur la musique(?) sont réalisés sur un carton mousse collé sur une enveloppe. Et, comme pour me flatter, mon prénom/nom est gravé.  Les couleurs sont magnifiques au recto ...


et au verso ....  Merci beaucoup, Michel!


A l'intérieur de l'enveloppe, une affiche sur son exposition à Gramont.  Le vernissage est déjà passé, mais vous pouvez toujours voir l'événement et admirer ses oeuvres en cliquant ICI


De Philippe Chambon ..... ça baigne Phil?   Envoyé de son lieu de vacances en Espagne, Fildefer dans la mer.  Grand merci pour cette surprise!


De Nicole Eippers, un arbre fleuri .... c'est toujours le printemps dans le coeur de Miss Piggy.  Dans mon coeur aussi, Nicole; et merci!


Une photo de Raymond Furlotte, envoyée par email,  pour son exposition sur son thème "Eel River Crossing" à laquelle j'ai participé.


Un extrait de presse ...., cliquez sur l'image pour agrandir.

Et son nouvel appel art postal ....


vendredi 17 septembre 2010

Etegami, test papiers

Après 8 mois de pratique, j'aimerais vous reparler d'etegami, cet art traditionnel japonais.  Qu'est-ce que l'etegami?  Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cliquez ICI et ICI.  Ou pourquoi ne pas aller directement sur le blog de Deborah Davidson pour admirer ses oeuvres!

Pendant les vacances j'ai pu acheter et tester quelques papiers japonais; j'ai demandé à Miss Yves et Suzanne, deux fidèles adeptes, de tester ces papiers; elles ont bien voulu m'envoyer leurs essais.

Voici les etegamis testés et envoyés par email par Miss Yves, sur papier mûrier (52 gr) et sur papier washi (45 gr).  Avec mes félicitations, pas seulement pour les dessins, mais aussi pour les haikus de Miss Yves.  Bravo!


Celui là, je l'ai reçu par courrier en forme de mail-art; je l'aime beaucoup.  Il s'agit d'un essai sur papier washi, collé sur une enveloppe.


Et à l'intérieur, il y a deux essais .....; sur papier washi, qu'elle aime moins, car le papier absorbe trop.  "Je n'ai pas pu m'empêcher de cerner à la plume les motifs" m'écrit-elle.  Souvent, le dessin est moins important que le message (les mots).  Les haikus de Miss Yves m'ont beaucoup touché, surtout le premier:
Dinettes d'enfant
Si je reçois mon amie
C'est comme autrefois


Voici les essais de Suzanne. Il faut dire qu'elle n'a pas pratiqué l'etegami pendant les vacances d'été et qu'elle s'en excuse .....   Je te remercie beaucoup, Suzanne, d'avoir fait ce test et on en reparlera le mois prochain au stage!  Une clématite sur papier washi à gauche et papier mûrier à droite.   

J'ai moi-même testé ces papiers avec deux homards, insprirés de Mathurin Méheut (illustration du livre "Regarde"  par Colette & Méheut).  Sur papier washi d'abord et sur papier mûrier à droite.  J'ai constaté avec surprise que le papier mûrier conseillé pour la calligraphie était très peu absorbant ..... ce qui ne me va pas du tout.  J'aime bien quand le papier absorbe l'encre pour le contour et la couleur. Un coup de pinceau chargé de peinture suffit pour colorer le dos, la tête et les pinces du homard.  Sur du papier très peu absorbant, je suis obligée de le faire par petite touche.


Après tout, à chacun sa préférence et son style, en trouvant le papier qui lui convient le mieux.  Je crois avoir trouvé le papier qui me convient parfaitement.  A vous de trouver le vôtre!

Vous trouverez ces deux papiers  ICI.

mardi 14 septembre 2010

Ile Sainte-Marguerite

Pour finir en beauté cet été 2010, l'île Sainte-Merguerite était la destination idéale.  Après la défection de plusieurs rando-croqueuses, nous n'étions plus que 3 à embarquer au port de Nice pour une agréable mini-croisière d'une heure.

Croquis rapide en attendant que le bateau lève l'ancre ....


Et ..... c'est parti!



Au débarcadère de Sainte-Marguerite, nous commençons notre tour d'île par l'étang salé du Batéguier, où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux marins que l'on peut admirer de 2 postes d'observation. 


Le chemin de ceinture nous mène ensuite à la pointe du Batéguier, où, face à l'Estèrel, nous réalisons notre premier croquis. Pas faciles les vagues se fracassant sur les rochers ....



En cheminant désormais face à l'île Saint-Honorat, nous découvrons une succesion de criques sympathiques.  Puis, le clocher du monastère de Saint-Honorat nous invite à un 2ème croquis ....


Et puis, nous étions si bien sous notre pin parasol surplombant ce bras de mer entre les 2 îles.  L'heure du pan-bagnat sonnait alors à l'horloge de nos estomacs; la première crique à l'ombre fera l'affaire.


Avec nos sacs bien allégés, nous reprenions le chemin pour boucler notre tour d'île.  A un petit kilomètre de l'embarcadère, nous découvrons les murailles imposantes du Fort Royal.


Après la visite obligée de la cellule du "Masque de Fer" et du musée de la mer, nous avons encore le temps d'un dernier croquis.


Le retour à Nice fut l'occasion d'admirer un somptueux coucher de soleil sur l'Estérel, sous une grosse couette de nuages.  La bonne averse qui nous accueillit au port de Nice ne réussit cependant pas à gâcher le plaisir de cette belle journée. 



Voici les croquis de Georges ....., dans son carnet fait-maison, avec un pinceau à recharge d'eau aussi fait-maison par l'artiste lui-même ..... Bravo Georges!!!







Merci à Georges pour sa très agréable compagnie!


samedi 11 septembre 2010

3ème jour de stage avec YAL (Port à la Duc)

Dernier jour de stage,  RDV au Port à la Duc.  Grasse matinée, car notre hébergement  est seulement à 5 minutes en voiture.  Le temps est un peu gris, mais pas de menace de pluie ....  Notre premier croquis ne m'inspire pas du tout et pour une fois pendant les 3 jours j'ai utilisé une gomme!


Une heure plus tard, Yann nous a apporté un sac de fruits de mers; chouette ...... nous allons terminé en beauté ce dernier jour. Pas si vite ...., il faut d'abord les croquer dans notre carnet avant de les consommer!  Les voici mes croquis, faits avec un petit pincement de coeur .... La pauvre huître est morte avant d'être dégustée.


Le briefing journalier se faisait juste avant la pause pique-nique, autour d'un Bolée (la marque préférée de cidre du coin).  Avec beaucoup d'humour, Yann nous a fait la revue de nos imperfections.  

L'après-midi, RDV au Port Nieux.  Je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit avec cette vue ....


A vrai dire, je me suis régalée à feuilleter les carnets originaux de Yann.  Quel bonheur de les voir en couleur plus vivante et en  format plus grand que sur son blog!  Allez Yun, il te reste 15 mns pour faire les hortensias .....; une petite fleur au millieu des fleurs.


Voici les croquis des autres stagiaires, à commencer par Françoise, Ghislaine, Jean, Maggy et Sabine sans oublier Carine, dont le carnet est la surprise que je vous ai promise.   Avec mes remerciements les plus sincères! 







Je vous présente le carnet de Carine séparément, car son carnet "bordélique mais chaleureux", comme disait Yann, mérite d'être feuilleté en sirotant une bolée de Bolée!













En conclusion de ces trois belles journées, Yann, nous a invité à lever le coude pour une dernière fois ensemble. Je ressentais pleinement le bonheur d'avoir reçu tous ces précieux conseils de Yann et d'avoir partagé toutes ces émotions artistiques!

Mon prochain stage sera à Peillon, du 11 au 15 Octobre, un stage d'aquarelle, animé par Claudie Capdeville.  Carine et le Petit Nuage seront là .... A bientôt!