mercredi 30 avril 2014

Test papiers du monde

Il ne faut par croire que je suis payée pour faire ce test, au contraire!  Certains parmi vous aiment acheter un beaux livre, une paire de chaussures, etc. moi,  je préfère acheter du papier et  des carnets.

Voici un de mes derniers achats, papier Lokta, fabriqué en Inde avec inclusion de fleurs.  J'aime bien travailler sur ce papier, niveau d'absorption 2 sur 5.


... et un autre papier pour calligraphie, fabriqué en Thailande, papier fin à fibre longue.  C'était une erreur de commande, car l'épaisseur du papier n'était pas mentionnée.  J'ai trouvé l'idée ci-dessous pas mal ...


J'aime beaucoup ces carnets indiens avec différents niveaux d'absorption pour chaque carnet, que  je n'ai pas encore tous testé ...


Mais, le meilleur carnet pour l'etegami c'est sans doute ce carnet accordéon, fabriqué en Chine, très épais et très absorbant.  Je l'ai testé au début de ma rencontre avec l'etegami.


Enfin, ci-dessous, ce sont des cartes washi achetées via Etsy shop de Debbie, en paquet de 10 cartes de différents fabricants avec 3 niveaux d'absorption (mix cards).  J'ai eu une agréable surprise pour chaque carte testée; il faut faire le test à l'aveugle (c'est à dire, sans savoir à l'avance le niveau d'absorption).  Elles sont toutes très bien, avec un prix très intéressant!


Eh bien!  J'ai assez acheté et testé pour cette année!  Pour compenser toutes mes dépenses, j'aime aussi pratiquer l'etegami sur des cartons d'emballage; ma participation pour l'environnement!  

Voici  six sous-verre sur le thème des douze signes du zodiaque chinois, sur des fonds et couvercles de boites de fromage et des vrais ronds/carrés(!) de bière ramassés un peu partout.



Pour vous remercier de votre passage et de votre commentaire, je vous envoie des petits brins de bonheur! 



mardi 8 avril 2014

Test papier chez Creacorner

Suite à mon expérience chez Creacorner, j'aimerais partager avec vous quelques trouvailles de nouveaux papier.  Je préfère utiliser les chiffres 1 (pour le moins absorbant) à 5 (pour le maximum d'absorption).  

Un et demi sur cinq pour les belles cartes Creacorner peu absorbantes.  C'est bien pour les débutants.


Deux et demi sur cinq pour le papier calligraphie en rouleaux; c'est le papier que j'ai utilisé pendant l'animation et c'est le meilleur rapport qualité-prix!  



Quatre sur cinq pour le bloc Sumi-E; très absorbant, j'aime beaucoup!  Achetez celui de dimension 30x40, c'est plus facile à découper et il n'y aura pas de perte. C'est vrai que le prix est un peu cher mais il suffit de ne pas aller au resto ce mois-ci pour vous faire plaisir en etegami.


Cinq sur cinq; c'est le coefficient maximum d'absorption que j'ai donné à cette serviette en papier du repas de midi.  La couleur et la texture m'attiraient beaucoup et c'était impossible de ne pas faire un etegami!


En plus, vous faites coup double, avec les 2 épaisseurs ...


Bon, moralité, vous pouvez pratiquer avec très peu de moyens pour un maximum d'absorption.

Pendant ce genre d'animation, c'est difficile de partager les petites astuces avec tout le monde. Je vous invite donc à fouiller mon blog dans la colonne de droite, libellé etegami. Faites comme chez vous!   C'est comme cela aussi que j'ai appris l'existence de l'etegami sur le blog de Debbie, il y a quelques années.

Voici une autre façon d'embellir mes etegamis les plus maladroits: découper les objets en laissant un peu de blanc et coller sur du papier à motif.  Ci-dessous, ce sont des etegami en patchwork: le premier à partir de mes démos et le deuxième à partir d'un mélange de 3 personnes, sur fond d'emballage cadeaux de Creacorner.  Chouette ....., non?



Du coup, j'ai ressorti tous mes petits bouts d'essais qui dormaient dans mon tiroir et refait la même chose.




A gauche, le fond consiste en papier made in Italie; on peut aussi utiliser du papier pour scrapbooking ou un papier imprimé fait maison à l'aide de soft bloc, comme ci-dessous.  Tout vient de chez Creacorner.

Bon etegami et à la prochaine!