samedi 16 mars 2013

Empreintes du Rajasthan

Comme preuve d'amour, il n'y a pas de plus parfaite que le Taj Mahal!  Je viens de réaliser mon rêve de jeunesse (de voir ce monument mythique de mes propres yeux) .... pas de chance, la brume matinale avait mis son voile. 
 
 
Pour compenser ma déception, j'ai acheté un T-shirt avec une grande image de Taj Mahal.  Au retour à la maison,  j'ai découvert qu'on peut faire l'empreinte en frottant doucement sur du papier japonais, avec un crayon gras, en couleur  ....
 
 
...ou en noir, ci-dessous.  L'idée est de scanner cette empreinte et de l'imprimer sur un papier transparent, pour être  posée sur un fond d'ambiance (autre que la brume, de préférence).
 
 


























Les deux dernières empreintes sont sur papier de soie, découpées et posées sur d'autres empreintes faites sur place (juste pour voir ce que ça donne) ...



Vous voulez voir d'autres empreintes?  Encore des feuilles?  Oui, mais pas n'importe quelle feuille!  Il s'agit de la feuille de pipal (feuille d'arbre de la Bodhi), considérée comme un porte-bonheur.  Et c'est vrai, parce que cela m'a donné beaucoup de bonheur de les faire.  Quelques feuilles sont devenues marron; il est très intéressant de faire apparaître les nervures en frottant un crayon blanc sur la surface, avec délicatesse S.V.P.
 


Façon rapide de décorer la feuille à l'aide d'un tampon.
 
Jouez avec des couleurs, soit en papier, au crayon ou en superposition ...



A vous de jouer et bonne empreinte à tous!